À travers la marque éditoriale Le Cavalier, les Éditions Degorce proposent des ouvrages de sciences humaines et sociales, et plus particulièrement des livres d’histoire. Le lecteur peut y trouver des premières éditions, mais également des rééditions soignées d’ouvrages rares et/ou anciens.

Le Cavalier

À travers la marque éditoriale Le Cavalier, les Éditions Degorce proposent des ouvrages de sciences humaines et sociales, et plus particulièrement des livres d’histoire. Le lecteur peut y trouver des premières éditions, mais également des rééditions soignées* d’ouvrages rares et/ou anciens.

​* Notre travail de réédition ne se borne pas à une réimpression des éditions originales. Les textes sont repris, relus attentivement, corrigés et modernisés (graphie de certains termes et noms propres, conjugaison ; les tours de langage et les qualités d’origine de l’ouvrage sont conservés), commentés et annotés, enrichis de mises en valeur typographiques modernes, d’illustrations et d’ornements. Lorsqu'il est utile de mettre l'œuvre en contexte, es auteurs de notre temps préfacent les ouvrages. 

Pourquoi ce nom ?

Fidèles à la tradition de l’édition française, les livres de la marque éditoriale Le Cavalier sont conçus de manière à offrir une lecture aisée, agréable et instructive. Leurs formats correspondent à ceux des anciens in-8° et in-12 cavalier* et leur empagement respecte le « canon des ateliers » pour l’édition de luxe et courante. Comme tous les ouvrages des Éditions Degorce, ils sont composés avec la police de caractères Adobe Jenson Pro, réalisée par l’infographiste-typographe américain Robert Slimbach. Le style romain à la fois gracieux et austère de cette police publiée initialement en 1996 est basé sur celui d’un texte vénitien dessiné en 1470 par l’imprimeur et graveur de caractères français Nicolas Jenson (les italiques sont inspirés de ceux de Ludovico degli Arrighi Vicentino, scribe papal et typographe italien de la Renaissance). Le caractère romain de Nicolas Jenson (vers 1420-1480 ou 1481) est resté jusqu’à nos jours un modèle pour beaucoup d’autres. Les ornements typographiques qui parsèment les ouvrages et leurs couvertures sont l’œuvre de Frederic Goudy (1865-1947), qui a conçu la police de caractères Tory dans l’esprit des « lettres bâtardes » présentes dans le traité de typographie de Geoffroy Tory de Bourges (vers 1480-1533) intitulé Champ fleury (1529).

* Le nom de cavalier – format français de papier aux dimensions de 46 × 62 cm – est hérité du filigrane dont était marqué le papier lorsque celui-ci était fabriqué à la main ; l’in-8° tiré de ce format mesure 15,50 × 23 cm ; l’in-12, 11,50 x 20,70 cm.

Le sceau de notre marque éditoriale, réalisé par Alice Cornière, enlumineur de France, montre un cavalier en habit à la française portant un tricorne. Le chêne derrière lui représente la vigueur et la stabilité, la sagesse et le savoir, la force morale et la tempérance ; le cavalier incarne le courage, la maîtrise (son cheval se cabre), et la mission de messager de l’éditeur (le cavalier souffle dans son cor) ; le chemin tortueux figure les difficultés de cette mission et l’imprévisibilité de la vie ; enfin, la tour située à l’arrière-plan symbolise le for intérieur du lecteur. La devise qui entoure le sceau – Ton vouloir n’est pas un pouvoir – est une exhortation à l’humilité.

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