Notre histoire

   Des livres d’histoire(s) destinés au grand public  

Depuis 2016, les Éditions Degorce publient des ouvrages de fiction et de sciences humaines et sociales inscrits dans notre temps, mais également des textes anciens et/ou rares issus du patrimoine culturel français. Dans le cadre de cette mission de préservation des savoirs et de l’histoire, nous mettons notamment à la disposition du public des rééditions* de récits et de documents en rapport avec l’Ancien Régime, la Révolution française et nos régions (plus particulièrement l’Alsace et le Berry).

Nos livres sont réalisés avec soin, dans le respect de la tradition de l’édition française et des attentes d’un public recherchant à la fois la qualité et la proximité**.

* Ce travail de réédition ne se borne pas à une réimpression des éditions originales. Les textes sont repris, relus attentivement, corrigés et modernisés (graphie de certains termes et noms propres, conjugaison ; les tours de langage et les qualités d’origine de l’ouvrage sont conservés), commentés et annotés, enrichis de mises en valeur typographiques modernes, d’illustrations et d’ornements.

 

** Nos ouvrages sont imprimés en France et dans l’Union européenne.

Sébastien Degorce, le fondateur et gérant  des Éditions Degorce, est né en 1979, à Issoudun, dans l’Indre. En 2010, après une formation d’éditeur à l’École des métiers de l’information à Paris et un court passage aux Éditions L’Atalante à Nantes, il se lance en tant que secrétaire d’édition free-lance (correction et mise en pages d’ouvrages pour les professionnels du livre). En 2014, alors qu’il vient de passer deux années dans les bureaux de l’Association française de normalisation (AFNOR) comme éditeur d’ouvrages de sciences et techniques, ses deux premiers romans voient le jour : Les Portes noires, une fresque de dark fantasy publiée aux Éditions Voy’el (Orléans), et Treize mois, une autofiction sur son expérience de jeune apprenti cuisinier, publiée chez Les Éditeurs tranquilles (Paris). En 2016, il fonde sa propre maison d’édition à Munster, en Alsace. En 2019, après une vingtaine d’ouvrages publiés dans le Grand Est, il revient s’installer en Berry, où il lance une nouvelle marque éditoriale dédiée à sa région natale. En 2020 naît Le Cavalier, une troisième marque éditoriale, cette fois consacrée à l’Ancien Régime et à la Révolution française. 

Les ouvrages des Éditions Degorce, qui traitent pour la plupart d’histoire, incarnent notre volonté de valoriser le patrimoine livresque et de sauvegarder la culture française (dans son acception générale comme dans sa dimension populaire, raison pour laquelle nous publions beaucoup d’ouvrages de contes et légendes). Car chérir sa culture, c’est certes cultiver son identité, mais aussi et surtout apprendre à mieux se connaître et donc mieux vivre avec soi-même et les autres, se renouveler.

« L’avenir est une porte, le passé en est la clef. »
Victor Hugo

« Quand le passé n’éclaire plus l’avenir,
l’esprit marche dans les ténèbres. »
Alexis de Tocqueville

Découvrez
les Éditions Degorce

Aide

Suivez-nous

© Éditions Degorce, 2020.

0
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • RSS Social Icône